La sexualité est présente tout au long de notre vie.
Il existe une sexualité infantile qui va se transformer et s'imposer à l'adolescence où elle peut marquer le passage à l'âge adulte. Elle est un terrain d'expérimentations et le lieu de nos fantasmes. Au cours de l'âge mûr puis dans la vieillesse, la sexualité continue de nous activer et reste une part importante de notre bien-être en fonction de nos capacités.
Nous pouvons dire qu'il n'y a pas une sexualité mais des sexualités avec différentes orientations et de nombreux comportements.
Notre société contemporaine nous impose d'avoir une sexualité épanouie, performante et active. Elle est un signe de bonne santé physique et psychique.
Pourtant, combien d'entres nous souffrent de ne pas répondre aux pré-requis de notre environnement sociétal : parce que notre culture d'origine ou familiale nous a formaté différemment, parce qu'un dysfonctionnement nous empêche d'avoir la sexualité que nous aimerions avoir, parce que nos expériences passées ont créé des blocages ou des traumatismes...
Si la sexologie traite la problématique fonctionnelle (le médecin, l'urologue, le gynécologue), la sexothérapie est incluse dans une démarche psychothérapeutique dite intégrative (le.la sexothérapeute ou praticien.ne en psychothérapie intégrative formé.e à la sexothérapie).
Le symptôme peut ainsi être approché soit d'un point de vue purement physique, soit dans une compréhension de son fonctionnement global incluant l'aspect psychique à la découverte de l'inconscient.
Mieux se connaître, se libérer de comportements inadaptés, s'autoriser à vivre sa sexualité librement, cela est possible et à votre portée.
La problématique sexuelle interroge la relation.
Elle sera volontiers abordée dans le cadre d'une thérapie de couple.